Page 8 - Journal Culturel de Metz - 2014-02
P. 8
Bordelaise - classée "laitière"
Le berceau de la race : race autochtone d'Aquitaine - originaire de l’ancienne Guyenne et de Gironde (33). Grâce à sa rusticité et ses qualités laitières,
elle s’est développée aussi bien dans les riches prairies alluviales des fleuves que dans les marais et zones sablonneuses du littoral.
En Hte-Garonne (31), dans le Lot-et-Garonne (47), en Dordogne (24), dans les Landes (40) et jusqu'aux Pyrénées Atlantiques (64).
Les plus grands châteaux du Bordelais, du Médoc et des Graves, possédaient un troupeau de vaches bordelaises pour le lait et la fumure des vignobles.
Tête longue à front étroit, au profil légèrement concave
petites cornes en crochet légèrement relevées vers l'avant
Une robe de couleur pie-noir (rarement rouge)
Remarque : la tête, les muqueuses et les membres doivent
toujours être entièrement noirs et la répartition des taches
est localisée sur le dos, le ventre et la partie arrière des
flancs - avec deux panachures possibles :
la panachure ancienne, dite "Beyrette" : taches noires larges et bande blanche dorsale et la panachure dite "Pigaillée", mouchetures noirs avec
de petites taches blanches sur les flancs. Membres fins et secs, jarrets bien dessinés. La femelle : hauteur au garrot de 130 à 135 cm et poids de 500 à 600 kg.
Lourdaise - classée mixte, "laitière" et "viande"
Le berceau de la race : région des Hautes-Pyrénées (65) - Lourdes et Lavedan, vallée des Gaves - la Lourdaise présente des qualités en tant que race dite "rustique".
Les vaches ont gardé un certain potentiel laitier, ce qui les conforte dans ce type de production. Cette vache docile et sociable est appréciée des éleveurs
pour sa facilité d’adaptation à la vie en estive. Toutefois, plusieurs troupeaux sont installés maintenant hors terroir d’origine… en Dordogne et Gironde notamment.
Tête élégante, au profil droit avec un chignon développé souvent couvert
de poils assez longs - muqueuses et mufle claires, le tour des yeux, du mufle,
la face interne des cuisses doivent être blancs, c’est aussi le cas du toupillon
cornes claires et fines de taille moyenne, en lyre, très ouvertes
robe froment blond, très clair à crème, pouvant parfois tirer sur le blanc
membres assez épais - onglons de couleur crème
la femelle : hauteur au garrot de 125 à 135 cm et poids de 600 à 700 kg.
Casta (de l'espagnol Castana) - classée mixte, "laitière" et "viande"
Le berceau de la race : Aure-et-Saint-Girons (09-Ariège) - rameau ibériques - Race rustique et résistante, marcheuse infatigable, traditionnellement
élevée dans la partie centrale de la chaîne des Pyrénées, du Haut-Couserans (09-Ariège) au col d'Aspin (vallée de l'Aure - 65-Htes-Pyrénées),
en passant par le Hte-Garonne (31), cette vache portait, il y a peu, le nom de deux origines "Aure-et-St-Girons".
Elle serait originaire du val d'Aran (Espagne), comme la Garonne (Garona) qui y prend sa source (au pied du glacier de l'Aneto, Haut-Aragon)
Tête plutôt longue, au profil légèrement convexe
muqueuses et tour des yeux de couleur rose clair
cornes de longueur moyenne, aux extrémités s'évasant
et disposées en lyre basse - robe châtain (poil d'ours)
plus ou moins foncé (vers le gris ou le brun)
son nom "Casta", viendrait de la couleur unie de la robe,
proche de celle de la châtaigne ("castagne" en occitan)
culotte descendue mais peu développée
membres fins et onglons noirs
La femelle : hauteur au garrot de 135 cm et poids de 500 à 600 kg - Son lait, est à l'origine de la renommée de la fourme de "Bethmale", un fromage à croûte noire.
Ferrandaise - classée mixte, "laitière" et "viande"
Le berceau de la race : race de la "Limagne" - Puy de Dôme - 63 (chaîne des Puys et environs - Auvergne).
C'est une vache rustique, polyvalente, infatigable à la marche et au travail, qui ne craint pas le froid.
Elle est aussi bien utilisée dans des systèmes laitiers avec transformation fromagère à la ferme, que dans des systèmes allaitants
Tête moyenne, chanfrein droit, front court et large, muqueuses
rouge-brunes - cornes en lyre basse avec une extrémité noire
légèrement relevée - dos large et rectiligne, avec l'arrière train
légèrement surélevé - poitrine profonde et côtes arquées
La caractéristique de cette race, est la diversité de ses robes :
le standard de couleur est pie-rouge brique,
plus rarement pie-noir ou pie-gris.
- la robe barrée : elle comporte de grandes taches irrégulières, à la manière de la montbéliarde. La tête de l'animal est rouge et son front est marqué
d'une tache blanche de forme plus ou moins triangulaire - la robe bregniée : dans ce cas les flancs sont plus ou moins mouchetés de rouge (ou de noir)
et la ligne du dos est blanche, et la tête est blanche mais légèrement mouchetée, surtout au niveau des joues et au-dessus des yeux. Ce motif de coloration
rappelle celui de la vosgienne - la robe poudrée : elle est très majoritairement blanche, avec quelques points colorés au niveau des flancs, du bas des patts et des joues
Membres courts et solides - sabots très résistants - la femelle : hauteur au garrot de 135 à 140 cm et poids de 600 à 700 kg.
Son lait, est à l'origine de fromages aussi divers que le bleu d'Auvergne, la fourme de Rochefort, le Saint-nectaire ou la fourme d'Ambert.
Il reste deux races ayant un faible effectif, l'Hérens et la Corse, non représentées sur ce carnet, mais sur la carte - voici leurs caractéristiques :
Hérens - classée mixte, pour le "folklore" (combats de reines), "laitière" (un lait riche en protéines) et "viande" (fine et savoureuse)
Le berceau de la race : l'origine est dans le Valais (Sud de la Suisse), puis dans les vallées d'Aoste (Italie) et de Chamonix (au pied du Mont Blanc)
La race alpine "Hérens" (ou race d'Evolène, avant 1861), du rameau "Pie rouge
des Montagnes" est la race bovine autochtone de la région du Valais (Sud de la Suisse).
Elle est adaptée aux dures conditions climatiques du canton d'origine et représente
bien le caractère tenace de ses habitants. Dans le temps, chaque famille valaisanne
consommait de la viande d’Hérens pour subsister. Aujourd’hui, les producteurs
sont regroupés pour constituer le label "Fleur d’Hérens, viande du Valais" pour offrir
une viande dont la grande finesse, la structure peu filandreuse et le goût exquis
expriment toutes les qualités du terroir montagnard valaisan.

