Page 10 - Journal Culturel de Metz - 2014-02
P. 10
Selon Maxime Bruno : la série “Cities” propose une réflexion sur les paysages urbains contemporains et sur la place de l'homme dans la ville moderne.
L'idée est de partir d'une photographie de mégalopole comme Tokyo, Paris ou New York et de créer un monde imaginaire.
Ces images sont construites à partir de la répétition d'une même image. Le jeu de symétrie crée un paysage urbain unique avec des perspectives qui lui sont propres.
Géométriques, oniriques, colorés, de nouveaux espaces prennent formes ; avec un fort sentiment de densité et de complexité.
La lumière témoigne de la présence humaine, mais l'impression qui se dégage est que la ville a pris le dessus, qu'elle vit par elle même.
La série « Cities » est une représentation onirique d'une réalité concrète qui joue avec les lumières et perspectives et invite à réfléchir sur la ville moderne.
Fiche technique : 03/03/2014 - réf. 11 14 053 Timbre à date - P.J. :
Maxime Bruno, photographe - Tokyo 04 28.02 et 01.03.2014
Les lumières de la métropole
Paris (75) - Carré d'Encre
Un jeu de symétrie, crée avec un paysage urbain nocturne
Création : Maxime BRUNO © Maxime Bruno conçu par :
Mise en page : Stéphanie GHINÉA Stéphanie GHINÉA
Impression : Offset - Support : Papier gommé
Couleur : Quadrichromie - Dentelure : ___ x ___
Format du TP : H 52 x 40,85 mm (48 x 36,85)
Barres phosphorescentes : sans
Présentation : 30 TP / feuille - (6 x 5 TP)
Faciale : 1,65 € - Lettre Prioritaire jusqu'à 100g - France
Tirage : 1 000 000
La photo de base, démultipliée, de "Tokyo 04"
JAPON - TOKYO : les gratte-ciels du quartier d'affaire NISHI SHINJUKU (西新宿) - ancien quartier "Tsunohazu" (角筈)
L'un des 23 quartiers de la ville de Tokyo. Quartier d'affaires et commercial, abritant le siège de nombreuses grandes sociétés japonaises et internationales.
Il compte de nombreux gratte-ciels, comme la Shinjuku Park Tower (1994 - 52 étages - 235m), la tour Tokyo Opera City (1997 - 54 étages - 234m), etc…
et l'un des plus emblématiques gratte-ciels, étant le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo ("Tochō" - équivalent à une "Mairie" centrale),
l'un des plus haut de la ville (1988/1991 - 51 étages - 243 m), construit par l'architecte et urbaniste japonais Kenzö TANGE (1913/2005)
Les gratte-ciels de Nishi-Shinjuku et en fond, le stratovolcan du Mont "Fuji" (Fujisan - 富士山)- 3776 m
Les tours jumelles du siège du gouvernement métropolitain et depuis les plateformes d'observation du 45èmeétage (202 m), une vue générale du quartier
Le tableau reproduit sur le timbre, concerne une technique de photo montage, de type "kaléidoscope".
Les enfants de ma génération utilisaient cette technique dessinée pour réaliser les frises de séparation dans les cahiers scolaires (séance souvenir)
Le centre Pompidou de Metz, son architecture esthétique, la cage d'ascenseur, le maillage de sa charpente et ma vision photographique.
Cette technique photographique m'a permis de créer une image composée en utilisant une photo prise en mai 2012 dans le hall du centre Pompidou de Metz.
Ce surprenant maillage de structure en bois lamellé-collé de la charpente, en forme d'hexagone (la France) et évoquant le tissage d'un chapeau chinois,
me procure beaucoup de plaisir à réaliser de nombreuses photos techniques et artistiques, c'est une source d'inspiration.
Les architectes retenus, Shigeru Ban (Shigeru Ban Architects - Tokyo), Jean de Gastines (agence Gastines - Paris) et Philip Gumuchdjian
(agence Gumuchdjian Architects - Londres) ont réalisé un véritable tour de force architectural et technologique, d'une esthétique artistique très agréable à l'œil.
Amicale Philatélique de Metz - Espace Corchade
37, rue du Saulnois - 57070 METZ
L'amicale se dote d'un site philatélique pour mieux servir
les adhérents et les amateurs de culture philatélique
http://phila-metz.org/ - Président : Jean-Jacques METZ
Sur le site, vous trouverez les manifestations philatéliques récentes et à venir, une rétrospective visuelle des émissions philatéliques de La Poste
pour le mois en cours, une étude sur la "pièce du mois", l'agenda des réunions, l'adresse et le plan d'accès, une revue de presse, des dossiers réalisés par les membres,
l'historique de l'amicale depuis sa création et un formulaire de contact pour les souhaits et suggestions désirés.
Amitiés Culturelles et Philatéliques SCHOUBERT Jean-Albert

